30 novembre - Marchons contre le racisme

mercredi 4 décembre 2013
par  Section départementale du Jura
popularité : 90%

Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant une ministre de « guenon », un ministre décrétant que les Roms sont incapables de s’intégrer, tout cela installe un climat nauséabond dans notre pays.
C’est bien le contexte de crise économique dans une société minée par les inégalités sociales et les politiques d’austérité mises en place qui pousse au repli sur soi et à la haine de l’autre. Le fait qu’une partie des politiques de notre pays s’en contentent voire pire exploitent cette situation est une souillure pour la république. Ce ne sont pas les Autres qu’il faut combattre, c’est la misère sociale, le chômage, la précarité, la flexibilité, les bas salaires, et l’insécurité sociale qui en découle.
Ces attaques frontales contre des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au cœur le pacte républicain. Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous n’admettons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.
Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force :
La République n’a d’avenir que dans la construction d’une société réellement égalitaire, solidaire et fraternelle. C’est pourquoi nous, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, RESF, CFDT, CGT, FSU et UNSA, appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme, de la xénophobie et des discriminations en tout genre qui gangrènent notre Société à se mobiliser.
Il est temps, car c’est la démocratie elle-même, au plus profond de ses ressorts, celle que nous avons mis plus de deux siècles à construire, qui est atteinte. C’est la France républicaine, en ce qu’elle représente, qui est rabaissée.
Combattre le racisme et les discriminations, c’est possible grâce à des politiques publiques fortes et engagées sur cet enjeu, mais aussi sur la résorption, dans notre pays, des situations de misères sociales.


Contact

MAISON DES SYNDICATS
76 RUE SAINT DESIRE
39000 LONS LE SAUNIER

Tél. : 03 84 47 12 64
Contact : fsu39@fsu.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois