Tous en grève le jeudi 16 novembre

jeudi 9 novembre 2017
par  Section départementale du Jura
popularité : 47%

Nul n’est épargné par la politique mis en œuvre par Macron. Cette politique, qui vise à une confiscation toujours plus grande des richesses par la grande bourgeoisie, est assumée, justifiée par la théorie du ruissellement ou plus récemment par l’image du premier de cordée utilisée par Macron. Image qui promeut l’idée d’une société hautement hiérarchisée qu’une minorité éclairée guiderait « naturellement » et avec bienveillance.

Cette entreprise de captation des richesses par ceux qui ont déjà le plus est menée par l’intensification du travail et la baisse des salaires, par la diminution de la sphère de ce qui est mis en commun, donc des services publics, et par la diminution de la participation des plus riches aux solidarités. C’est le sens de la nouvelle loi travail XXL, des attaques faites contre les fonctionnaires et les services publics, et des baisses d’impôts pour les plus riches prévues dans la nouvelle loi de finances. Au final L’objectif poursuivi n’est rien de moins que la liquidation du programme issue du CNR. Et Emmanuel Macron agit vite…

« Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens, CGT – FSU - FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité.

Qu’il s’agisse :
· de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-es ;
· des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle ;
· de mesures précarisant toujours un peu plus l’emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ;
· de la remise en cause des droits à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ;
· de la modération salariale et de l’augmentation de la CSG ;
· des atteintes au service public et à la protection sociale.

Les organisations s’adressent solennellement au gouvernement afin qu’il prenne en considération les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-es.

Compte tenu de la gravité de la situation, elles décident de faire du 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.


Manifestations dans le Jura
Dole et Saint Claude : 10 heures devant les sous préfectures
Lons le Saunier : 15 heures place de la liberté


Portfolio

JPEG - 1.1 Mo

Contact

MAISON DES SYNDICATS
76 RUE SAINT DESIRE
39000 LONS LE SAUNIER

Tél. : 03 84 47 12 64
Contact : fsu39@fsu.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois