Le 1er mai est la journée internationale de revendications des salarié-es pour défendre, partout dans le monde, les libertés démocratiques.

Nous appelons les salariés, les privés d’emplois, les jeunes et les retraités à manifester pour nos revendications syndicales, dans la continuité de la grève interprofessionnelle du 9 avril.

L’austérité généralisée s’attaque aux salariés, retraités et privés d’emplois, comme partout en Europe. La pauvreté augmente et les services publics se détériorent.
"-" Pacte de responsabilité c’est 50 milliards volés à la sécurité sociale et aux services publics, 30 milliards de cadeaux au patronat, et rien pour les salariés !
"-" Blocage des salaires des fonctionnaires (7 ans de gel !), des pensions de retraites et des prestations sociales

"-" Rationnement des soins (10 milliards d’€ d’économies sur l’assurance maladie)

"-" Poursuite des suppressions d’emplois publics et des licenciements

"-" 13 milliards de moins pour les collectivités locales

"-" Réforme territoriale, c’est la mise en concurrence des 13 grandes régions avec des droits au rabais pour les salarié-es. C’est la casse des services publics et des statuts avec l’inégalité accentuée.

Avec le projet de loi Macron, le gouvernement donne encore raison aux demandes du patronat : dérèglementation des licenciements, banalisation du travail du dimanche, casse de la justice prud’homale, privatisation du secteur ferroviaire… Et le patronat n’est pas rassasié, il exige maintenant la casse du CDI et de la représentation du personnel !

La Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé de faire du 1er mai une journée de mobilisation unitaire et convergente des salarié-es, retraité-es et des chômeur-es partout en Europe.

CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à y participer pour :

"-" promouvoir la protection sociale,

"-" combattre et réduire le chômage,

"-" permettre la création d’emplois,

"-" développer les investissements pour relancer l’activité économique,

"-" promouvoir les services publics,

"-" améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux
"-" promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux.

MANIFESTATIONS : VENDREDI 1er MAI

CHAMPAGNOLE : 9 H – Mont Rivel