Communiqué de presse 8 mars : journée internationale de luttes pour les droits des femmes

Les signataires : Osez le Féminisme 39, CGT, FSU, Solidaires, FI, PCF, Générations, EEVL, LDH.

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mais cette égalité est loin d’être effective.

Pour nous la cause des femmes n’est ni secondaire, ni une opération de communication. Elle exige une volonté politique, des moyens humains comme financiers mais aussi des sanctions contre tous ceux qui ne respectent pas l’égalité professionnelle.

L’égalité entre les femmes et les hommes est incontournable : elle participe du progrès social.

Nous condamnons la précarité, la pauvreté et le chômage dont les femmes sont les principales victimes, durant leur vie active comme à la retraite et demandons au gouvernement de faire appliquer les lois en matière d’égalité professionnelle et d’y dédier les moyens nécessaires.

Les violences sexistes et sexuelles au travail, comme partout dans la société et jusque dans la cellule familiale, sont inacceptables et ont des impacts conséquents sur la santé physique et mentale des victimes et sur leur carrière professionnelle. Nous exigeons un plan d’ampleur et des moyens humains et financiers fléchés pour lutter contre toutes les formes de violence.

Il est aussi urgent de mettre en place des dispositifs de prévention. La lutte contre les stéréotypes de genre toujours persistants dans les médias, à l’école, dans la vie publique et privée doit être un objectif prioritaire. Des modules de formations initiale et continue doivent être initiés pour l’ensemble des salarié-es.

Pour dire que nous exigeons nos droits. Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré. Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix. Pour gagner l’égalité. Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement.

Dans le Jura, nous appelons à une grève féministe le 8 mars. Portons toutes et tous un foulard violet !

 Les signataires : Osez le Féminisme 39, CGT, FSU, Solidaires, FI, PCF, Générations, EEVL, Ligue des Droits de l’Homme.

APPEL à RASSEMBLEMENTS

LONS : Vendredi 8 mars – Rassemblement 12H Centre social René FEIT Ave du 44éme RI.

DOLE : Samedi 9 mars – 10H Place Grévy MANIF avec les gilets roses et les gilets jaunes.