GT collèges 39 du 17 juin 2014 : un saupoudrage d’heures nettement en deçà des besoins
Un groupe de travail collège du Jura s’est réuni mardi 17 juin, sans ordre du jour précis ni document de travail malgré nos demandes !
L’IA a fait le point sur les compléments de dotation envisagés pour la rentrée 2014. Un crédit exceptionnel de 54 heures a été attribué par le rectorat au département pour « accompagnement de l’arrivée des tablettes numériques » soit une moyenne de 2 HSA par établissement. En réalité, deux collèges l’ont refusé (Collège Jules Grévy, Mont-sous Vaudrey – Collège Aristide Briand, Lons-le-Saunier).
L’IA a choisi de donner 3 HSA a 4 établissements pour des « projets particulièrement innovants » (Collège Pasteur, Arbois – Collège Rouget de Lisle, Lons-le-Saunier – Collège Pré-Saint-Sauveur, Saint-Claude – Collège Louis Bouvier, Saint-Laurent). Cette dotation complémentaire est une reconnaissance par l’administration des besoins mais elle n’est pas à la hauteur. Force est de constater qu’elle a été attribuée en toute opacité : au sein des établissements, les personnels n’ont jamais été informés et encore moins consultés collectivement pour élaborer des projets. Par ailleurs, un seul personnel est chargé par le CG du suivi technique pour régler les problèmes de maintenance. Ce qui est largement insuffisant. Le récent incident des tablettes HS suite à une mauvaise configuration par le fournisseur qui nécessite le rappel de toutes celles qui se sont bloquées un mercredi soir maudit de mai en est une pitoyable illustration !
A ce jour, il reste 54 heures dans la « besace » de l’IA à ventiler d’ici à la rentrée de septembre soit un total de trois postes autant dire une misère en regard des besoins des établissements. L’IA a identifié 5 situations prioritaires : Clairvaux les Lacs + 8 heures – Mont-Sous-Vaudrey + 7,5 heures – Lons Rouget-de-Lisle + 6h –
Bletterans + 4h – Damparis + 1,5h. En aucun cas, ces maigres moyens supplémentaires ne permettront d’ouvrir de classes sauf à sacrifier des dispositifs pédagogiques (groupes allégés en sciences ou langues, IDD, aides aux élèves en difficultés…).
La FSU a par ailleurs pointé tous les établissements avec des effectifs chargés et plus particulièrement Chaussin, Bletterans, Champagnole, Dole Arc, Lavans, Moirans, Morez, Tavaux. Pour ces collèges des moyens supplémentaires seront peut-être alloués d’ici à la rentrée.
Certes des dotations d’établissement ont été ou seront légèrement abondées mais cela revient uniquement à gérer la pénurie. Ce que ne dément pas l’IA !