Ce CDEN s’est déroulé en présence du préfet. Il nous a informé qu’il ne pourrait rester à la totalité de cette réunion et qu’il serait présent aux prochains CDEN.
La FCPE, l’UNSA et la FSU lisent leur déclaration préalable.
Il est donné l’information des membres du CDEN.
Le DASEN informe les participants que ce CDEN a été préparé avec les représentants des personnels lors du CTSD du 5 novembre. Il informe d’un certains nombres d’erreurs et des documents modificatifs distribués en séance.
Nous ne reviendrons pas sur le contenu des débats qui sont pratiquement les mêmes que lors du CTSD sur les questions. Cf. compte rendu du CTSD du 5 novembre.
Sur l’illettrisme : Le DASEN a donné un nouveau document qui ne pointe plus la responsabilité des enseignants.
Sur l’action culturelle : La Vice présidente rappelle l’engagement et le financement du Conseil général pour le développement de la culture dans les écoles et collèges.
Tablettes numériques pour les 6ème à la rentrée prochaine : Un long débat, sur l’intérêt de l’utilisation des tablettes numériques dans les collèges a lieu. Les informations techniques ont été données par le CG : choix des tablettes (Apple après appel d’offre), formation des enseignants (lors de la prise en main par le fournisseur et pédagogique par le rectorat dans le cadre de la formation continue), logiciels inclus, maintenance, responsabilité des élèves et des parents. L’utilisation pédagogique reste du ressort des enseignants. Si cet outil a un intérêt, il ne résoudra pas tous les problèmes.
Sur l’aménagement des rythmes : Nous avons regretté de ne pouvoir avoir d’information sur la mise en place du dispositif, autre que la liste des écoles concernées, alors que tous les partenaires concernés (élus, parents, enseignants, administration) étaient présents. Un groupe de pilotage aura lieu en janvier.