Le 11 décembre, la FSU a tenu une conférence de presse sur l’éducation prioritaire et sur la formation des enseignants et rendu publique son enquête sur l’éducation prioritaire.
Celle-ci nous donne des éléments intéressants : 2/3 des personnes qui ont répondu jugent leurs conditions de travail insatisfaisantes ; pour 3/4
d’entre elles, les effectifs dans les classes sont trop lourds, et de
manière assez générale, elles trouvent que les possibilités de pratiques professionnelles ne sont pas assez diversifiées.
L’enquête montre que les attentes sont fortes. Ce qui apparaît le plus important pour assurer la réussite des élèves est la question de la réduction des effectifs et la possibilité de travailler en groupes réduits.
Ce qui est attendu c’est aussi du temps (pour la concertation, le travail en équipe et les relations avec les familles), de la formation notamment continue ainsi que des politiques publiques pour conforter l’action de l’éducation dans les quartiers défavorisés (politique de la ville, culturelle…).
Tous les détails sont dans l’enquête…
Le dépouillement des réponses aux questions ouvertes.