Notre travail crée les richesses, pourquoi ne pourrait-on pas les utiliser pour financer des retraites d’un haut niveau ?

Les bénéfices du CAC 40 depuis ce début d’année permettrait à eux seuls de combler le déficit des retraites jusqu’en 2018 !

En 2010, les richesses créées représentent 2000 milliards d’euros. 13 % de cette somme (260 milliards) financent les retraites. Il reste 1740 milliards d’euros pour les salaires, les investissements et les profits. En 2040, d’après le rapport du COR, ce sont 4000 milliards d’euros de richesse qui devraient être créées. Pour financer le retour à la situation d’avant 1993, il faudrait 18% de ces richesses soient 720 milliards d’euros. C’est une belle somme ! Mais on n’oublie de compter qu’il restera alors 3280 milliards à répartir.

L’effort à fournir pour financer les retraites à l’horizon 2050 ( x 1,6) est moins important que celui qui a été fourni dans les 50 dernière années ( x 2,1).

OÙ EST LE PROBLÈME ?

« On vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps » ?

Grâce aux progrès médicaux, mais aussi à la réduction du temps de travail, nous vivons plus vieux en meilleure santé. Malgré cela, les inégalités selon l’emploi sont craintes.

Au nom de quoi cette tendance devrait-elle s’inverser ?

On peut craindre, par contre, que l’augmentation de la durée de travail conduise au raccourcissement de l’espérance de vie.