Intervention de l’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FSU, CFE.CGC, FO, UNSA, FGR

Depuis que le CODERPA a été placé auprès du Président du conseil général maintenant conseil départemental, la présidence de ce comité a toujours été tenue par un élu du conseil général, en l’occurrence le vice-président chargé des affaires sociales.

Dans le contexte actuel les membres du 1er collège faisant partie de l’intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FSU, CFE.CGC, FO, UNSA, FGR) ont pu constater le peu d’empressement du conseil départemental pour participer au bon fonctionnement du CODERPA.

C’est pourquoi par décision prise au cours de la réunion intersyndicale, les membres titulaires représentant l’intersyndicale au CODERPA s’abstiendront lors du vote de la présidence du CODERPA. Ils espèrent qu’après la désignation officielle de cette présidence un an après la mise en place de la nouvelle équipe siégeant au conseil départemental celle-ci prendra toutes ses responsabilités pour que le CODERPA puisse jouer pleinement son rôle et soit force de propositions pour la mise en place du CDCA prévu dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

En effet les représentants des retraités et des personnes âgées doivent trouver toutes leurs places dans ce CDCA, ils représentent plus de 30% de la population Jurassienne.