En hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire géographie lâchement assassiné

Pour défendre la liberté d’enseigner, la liberté d’expression, les valeurs de la République

La FSU du Jura, CGT du Jura, Unsa éducation, CNT, Solidaires, ATTAC 39 et la FCPE appellent à participer massivement au
Rassemblement unitaire, sans drapeaux ni slogan partisans 
dimanche 18 octobre à 15h place de la liberté à Lons le Saunier
Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, enseignant d’histoire géographie au collège du Bois d’Aulnes à Conflans Sainte Honorine a été effroyablement assassiné pour avoir simplement exercé son métier. En Enseignement Moral et Civique, il a utilisé des caricatures de Mahomet pour un cours sur la liberté d’expression, dans le respect des croyances des uns et des autres, et de la laïcité. C’est bel et bien le coeur du métier d’enseignant qui a été attaqué vendredi soir. 
Toute la communauté éducative, personnels mais aussi familles et élèves sont profondément atteints et endeuillés. Au-delà l’ensemble de la société est touché. Cet assassinat porte atteinte aux principes fondamentaux de la République que sont la liberté d’expression, la liberté de conscience, la laïcité. Attaquer un professeur, c’est attaquer notre démocratie et notre République.
La FSU 39 rappelle son attachement indéfectible à la liberté d’expression, de conscience, à la laïcité. Elle ne lâchera rien sur la nécessité d’apporter partout, pour tous, l’instruction, la raison, la réflexion et tout ce qui permet de construire l’autonomie de jugement.