Le CDEN s’est ouvert sans le préfet, sans élu-es du conseil départemental (en formation sur la nouvelle organisation territoriale : loi NOTRe) et sans représentant du conseil régional.

1/ Déclaration préalable

"-" Loi NOTRe : 10 communes du Jura doivent disparaître par le jeu des fusions.

"-" Campagne contre le harcèlement : La FSU proteste contre le contenu du spot à projeter dans les écoles qui donne une image dégradante du métier.
"-" Climat Scolaire : l’IA annonce que le recteur lance une enquête et met en place une cellule d’aide aux équipes sur cette question.

2/ Bilan de rentrée :

Le document du CT a été amendé et augmenté à la demande de la FSU. Même si les éléments donnés sont plus conséquents ils restent insuffisants et le document reste déséquilibré.

"-" Effectifs : les effectifs à la rentrée sont inférieures aux prévisions. D’après les prévisions les effectifs devraient encore baisser pour la rentrée prochaine. En collège le nombre d’élèves par division augmente.

"-" Éducation prioritaire : les modes de répartition des moyens pose problème. Le fait que la référence soit le collège de secteur prive des écoles de moyens supplémentaires. La mixité sociale dans un collège ne reflète pas forcément la mixité sociale des écoles du secteur. Pour la FSU les écoles qui entrent dans les critères fixés devraient aussi bénéficier de moyens supplémentaires.

"-" Scolarisation des moins de trois ans. L’IA fait le constat sans toutefois l’expliquer que les postes supplémentaires consacrés à cette scolarisation n’ont pas eu pour effet d’augmenter le taux de scolarisation qui est toujours en baisse. Pour la FSU si certains élus tentent de favoriser cette scolarisation sur certains secteurs, Dole en particulier, ils la freinent.

"-" Fuite vers le privé : cette année on note une augmentation du nombre d’élèves dans le secteur privé. Si cette augmentation est variable d’un secteur à l’autre elle n’en est pas moins importante (à Dole un établissement du premier degré annonce 140 élèves supplémentaires). Pour la FSU la réforme des rythmes scolaire est responsable de cette fuite. Les établissements privés du Jura ont largement communiqué sur le fait qu’ils n’appliquaient pas la réforme.

"-" Schéma territorial : plus de 60 % des communes du Jura (346) n’ont plus d’école. Cela n’est pas neutre. Pour la FSU les déplacements générés par les fermetures d’école ont un coût en transport et en fatigue des élèves. Enfin si aucune étude ne démontre que les élèves réussissent mieux dans des structures plus grosses quelques unes démontrent le contraire. Pour la FSU s’il est légitime de réfléchit à la structuration des territoire, le schéma territoriale a essentiellement été l’outil de la désertification des zones rurales.

"-" Résultats des élèves : L’IA se félicite des bons résultats des Jurassiens au brevet et au BAC sans vraiment analyser les raisons de ces bons résultats. La FSU avance que la taille humaine des établissements n’y est pas pour rien.

"-" Redécoupage des circonscriptions. Ça n’est qu’un point d’information. L’IA déclare que ce point ne sera pas discuté en commission paritaire. Pour les organisations syndicales cela pose problèmes, de nombreux personnels enseignants administratifs seront impactés par la nouvelle répartition. L’IA annonce que la nouvelle carte sera envoyée au ministère le 13 novembre. A l’occasion de ce redécoupage l’IA s’est intéressé aux P/E des différentes circonscriptions. Il est à noter des écarts importants. Ce sont les circonscriptions de Lons 1 et Saint Claude qui ont le P/E le plus favorable (5,60) et celle de Dole 1 et Dole 3 qui sont les moins bien loties de ce point de vue.

"-" Remplacement : manque de remplacement s’est fait sentir très tôt. L’IA annonce de recruter 5 contractuels.

"-" Langues vivantes à l’école : Dispositif EMILE. Afin de sauver l’enseignement de l’Allemand dans les collèges, l’IA a mis en place le dispositif Emile dans les écoles. Il s’agit de « plonger les élèves dans un bain de langue ». Ce dispositif permet de maintenir l’Allemand dans les collèges par le jeu de la bilangue. Celle-ci n’étant possible que dans le cadre d’une continuité école collège.