Alors que les mobilisations continuent dans le département comme dans l’académie, le recteur ne voulait que parler de l’accompagnement des mesures.

On est loin des besoins du service public et des élèves les plus défavorisés !

La FSU a rappelé sa demande d’avoir un document avec la situation des écoles et les critères qui auraient dû être aussi pris en compte dans l’élaboration de la carte de l’éducation prioritaire :

"-" l’accès aux soins et aux services sociaux ;

"-" le pourcentage de décrocheurs et d’élèves orientés précocement vers des formations de niveau V par apprentissage ;

"-" le pourcentage d’élèves allophones ;

"-" le climat scolaire : nombre d’exclusion de cours, de punitions, de sanctions, de réunions de la commission éducative et de conseils de discipline
"-" ruralité / ZUS

"-" situation des écoles maternelles et élémentaires.

L’administration (la secrétaire générale et l’IA du 90) a rappelé que la carte était arrêtée et serait annoncée par la ministre le matin même, mais qu’il fallait étudier l’accompagnement de la mise en place et de la sortie du dispositif.

Nous avons rappelé qu’avec les critères de l’administration (hors le critère pourcentage d’enfants issus de ZUS) 16 collèges auraient dû rester, revenir ou rentrer dans l’EP. C’est donc une fois de plus la ruralité de notre département qui est sanctionnée. Il faut donc revoir les critères et augmenter les moyens pour l’éducation prioritaire.

Pour l’administration, l’académie ne paie pas sa ruralité, il n’y a pas de perte de REP, la carte a été modifiée en fonction de l’évolution sociale. L’académie n’a pas perdu, nous avons un REP+ supplémentaire, le nombre de REP est constant. On ne paie rien pour cette redistribution indispensable. Pour les REP, le critère pourcentage d’élèves en ZUS est déterminant. La SG réaffirme que la justice a été respectée dans la redéfinition de cette carte.

Nous avons dénoncé la situation des écoles isolées ou « orphelines » d’un collège REP qui sortent de l’EP.

Pour la SG, les écoles isolées seront rattachées à un collège REP seulement si le flux d’élèves est important dans la mesure des moyens existants. Ces situations seront à voir dans les départements en fonction des moyens attribués par le recteur. Ce sera une priorité pour les IA mais elle doit être soutenable pour conserver des conditions d’enseignement favorables.

Pour l’IA 90, le cadre est défini avec des réseaux : écoles et collège. Il y a un deuil à faire, il y aura un accompagnement.

La SG nous rappelle qu’il y aura un changement dans les critères de répartition des moyens, le nouveau modèle prendra en compte la réalité sociale des territoires.

Les propositions de l’administration pour accompagner la mise en place des REP+ et REP : « Politique académique pour la réussite »

"-" Formation REP+ (accompagnement par les corps d’inspecteurs pour mise en place de pratiques pédagogiques innovantes, plan de formation REP+)
"-" Taux d’encadrement adaptés pour privilégier les pratiques d’individualisation et d’inclusion (Nous avons demandé s’il s’agissait de seuils, ce qui était abandonné depuis 2 ans ou d’indicateurs, cela reste des indicateurs).

"-" Espace numérique de travail collaboratif

"-" Référentiel
"-" Mesures Ressources Humaines pour la préparation de la rentrée :

o collèges REP+ (limitation heures sup, stabilisation des compléments de service pour permettre des temps de concertation notamment avec le 1er degré),

o mobilité des enseignants (suppression de l’APV mais maintien de la bonif la plus favorable pour le mouvement inter 2015-2016-2017. Pour l’intra, maintien du principe de favoriser le départ de l’EP après une période de stabilité. Mobilités à déterminer.

"-" Mise en place d’un vade-mecum de l’EP pour juin pour accompagner la mise en place des REP.

Les propositions de l’administration pour accompagner les sorties de l’EP.

Accompagnement
"-" Clause de sauvegarde
"-" Accompagnement des corps d’inspection (pour soutenir les dynamiques déjà en cours)

"-" Taux d’encadrement adaptés

"-" Mesures Ressources Humaines pour la préparation de la rentrée (2nd degré les collèges n’étaient pas en APV, 1er degré à voir en département)

"-" Dispositifs pédagogiques

La FSU du Jura s’est prononcé pour une action pour la défense du service public laïque d’éducation, des ses personnels et des salaires. Ce dossier y a tout naturellement sa place !