Il est fait lecture de la déclaration préalable de la FSU

Compte rendu du 27 mai 2013 : Des modifications sont apportées avant approbation du compte rendu

Rythmes scolaires

La FSU fait remarquer qu’aucune analyse ni perspective ni bilan sur les rythmes après la rentrée ne figure dans les documents préparatoires au CDEN malgré l’engagement de l’institution de le faire aux retours des vacances d’automne.

Réponse DASEN : il y aura un comité d’évaluation avec tous les partenaires. (Il ne peut pourtant donner la date du RDV).

Pour la FSU, les bilans doivent servir à enrichir la réflexion, à permettre aux conseils d’école, CG, élus… de réfléchir en ayant des appuis sur ce qui a été fait. La FSU aux prises avec le terrain, fait valoir des difficultés de mises en œuvre face aux demandes de retours d’organisation après consultations des conseils d’écoles dans des calendriers contraints (15 novembre). Elle rappelle sa demande de réécriture complète de la réforme et le respect des décisions des conseils d’écoles

LE DASEN reconnaît des difficultés dans plusieurs écoles mais tout comme le ministre Peillon préfère laisser le temps au temps.

La FSU demande des précisions concernant l’occupation des installations sportives dans le cadre de la réforme des rythmes. Le DASEN répond que le Sécrétariat Général de l’inspection travaille sur les difficultés règlementaires pour la piscine, subvention aux coops, avec l’AMJ.

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BOP 1er degré :

Visites médicales :

Pour la FSU, les examens médicaux à la demande des collègues pour pallier le manque de médecins et infirmières scolaires ne sont pas acceptables. Elle réclame des moyens pour la médecine scolaire à la hauteur des besoins. LE DASEN fait valoir l’effort mis sur les grandes sections avec un objectif de couverture des 100 % pour cette année.

La FSU salue l’effort des personnels de santé pour leur réactivité face aux demandes des écoles et reconnaît l’effort fait sur les GS mais note qu’il est au détriment des dépistages pour les élèves des classes élémentaires. Les bilans en 6ème le confirment. Les pathologies détectables mais non dépistées faute de moyens au cours de l’école élémentaire sont plus importantes en 6ème.

Frais de déplacements des personnels de réseaux

la FSU pointe la baisse significative des moyens de déplacements attribués aux personnels des réseaux d’aide (diminuée de moitié pour le même nombre de prises en charge en 3 ans) doublée du non remboursement des frais de déplacements. Elle demande instamment au DASEN de permettre aux personnels de continuer de pouvoir se déplacer en étant défrayés à la hauteur des besoins.

LE DASEN rappelle que la ligne budgétaire est extrêmement déficitaire. Il attend l’hypothétique rallonge ministérielle lui permettant de rembourser les collègues des sommes investies.

pratiques sportives

La FSU note une forte baisse d’attributions d’agréments et se questionne sur la possible corrélation avec une baisse effective des sorties sportives.

L’administration indique qu’il y a eu rééquilibrage entre les besoins des écoles et les demandes d’agréments. Certaines écoles faisant agréer des dizaines de parents pour assurer leur présence ont revu les demandes à la baisse en fonction des besoins réels sans qu’il n’y ait de baisse de sorties sportives.

La FSU demande un état des lieux du taux de fréquentation des installations sportives en lien avec la mise en place généralisée de la réforme des rythmes pour la rentrée 2014. Y a-t-il anticipation sur la répartition des installations 1er et 2nd degré ? Pas de réponse du DASEN.

Enseignement des Langues

Les élus de la FSU et de l’UNSA mettent en évidence l’augmentation des classes bilangue au collège, seule et unique possibilité de faire allemand au collège suite à la décision de ne plus sensibiliser à l’école primaire. Le DASEN rappelle que les indicateurs européens ne font plus obligation de proposer l’enseignement de l’allemand au primaire. Il a fait le choix de donner la possibilité à tous les collèges de mettre en place des classes bilangue (attribution de 5h d’enseignement de langues étrangères), mais ce sont les CA qui décident de leur mise en place.

La FSU demande pour la xème fois qu’un groupe de travail spécifique se réunisse sur la question de la carte des langues vivantes au collège. Le DASEN répond qu’il a maintenant un bilan des langues enseignées. La refondation va se continuer par le collège, il faut donc attendre pour travailler sur cette question.

La FSU demande que les documents soient corrigés pour rétablir la notion de causalité entre la suppression des intervenants extérieurs de langue anglaise et la multiplicité des stages pour les enseignants du primaire. Ce sont bien les coupes budgétaires et la carte scolaire supprimant des dizaines de postes d’intervenants qui ont obligé les enseignants à pallier aux besoins en se formant dans des conditions plus que défavorables. La FSU fait valoir le sérieux et la volonté des collègues sur cette question-là et demande que soient reconnues les difficultés rencontrées.

Illettrisme et maternelle

Les services de l’inspection ont produit un document départemental sur l’illettrisme et la maternelle. La FSU demande que ces pages, dénuées de toute analyse et de contextualisation sur les difficultés rencontrées par les collègues soient supprimées des documents de travaux du CDEN. Ces 4 pages mettent en cause les pratiques des enseignants sans que jamais ne soient interrogées les conditions d’enseignement ni les contenus mêmes des programmes ! Le constat de l’institution s’en tient à stigmatiser les collègues et tous les bilans sont négatifs.

Dans un contexte de grande souffrance au travail, les mises en cause de ce genre ne sont pas acceptables. Nous rappelons au DASEN qu’il est de sa responsabilité de préserver un climat favorable aux enseignants plutôt que de les mettre ainsi en difficulté avec des documents type relevés de conclusion dénués de toute analyse..

Le DASEN insiste et indique qu’il est effectif que les enseignants du département sont en difficulté sur la question de l’oral et de l’illettrisme. Nous rappelons l’opposition des collègues aux programmes de 2008, les effectifs surchargés en maternelle (qu’on nous explique comment travailler l’oral à 27 ou 30 en petite section) et le manque de formation continue.

Après plusieurs interventions, Le DASEN réfléchit à la possibilité d’ajouter un addendum prenant en compte le contexte, les données académiques et nationales sur la question.

Projets artistiques et culturels.

La FSU demande des éclaircissements sur le financement des projets culturels en sachant que les crédits des projets PAC ont été supprimés.

L’IEN en charge du dossier informe la délégation qu’un nouveau financement de la DRAC par le biais des Contrats Locaux d’Education Artistique cofinancés par les communes est mis en place dans le cadre des PEDT. Il note la volonté des communautés de communes d’abonder le volet culturel.

Remplacement

La FSU pointe le nombre croissant de demi-journées non remplacées. L’administration fait un point technique sur le calcul en indiquant que le logiciel comptabilise les mercredis et week-ends comme des jours non remplacés. Pour la FSU, il n’en reste pas moins que quel que soit le mode de calcul les écoles sont sans cesse confrontées à la pénurie de remplaçants.

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Bop 2nd degré

Les données chiffrées transmises par l’administration aux représentants des personnels n’étant pas à jour, de nouveaux tableaux sont distribuées en séance.

La FSU considère que l’évolution à la baisse est très faible, il s’agit plutôt d’une stabilisation des effectifs. Elle constate la disparition de 5 divisions (qui s’ajoutent aux 10 de l’an passé). 42% des élèves de 6ème sont dans des classes à plus de 26, et 44% des 4ème dans des classes à plus de 28. Entre 2005 et 2013, le Jura a perdu 118 élèves, et-55 Equivalent Temps Plein (1 ETP pour 2 élèves). Nous redemandons à avoir connaissance du H/E (nombre d’heures postes par élèves).

Sur les collèges, 3 types de constantes se dégagent : les collèges urbains et périurbains voient leurs effectifs augmenter. C’est aussi le cas des petites villes à une moindre échelle. Nous avoins des inquiétudes sur certains collèges ruraux.

Cette situation est aggravée par la transformation des seuils qui s’appliquent à tous en simple indicateur.

LE DASEN rappelle le schéma habituel de dotations et l’abondement complémentaire du rectorat. Il reconnaît les difficultés de certains établissements et à notre suite déplore que les créations de postes ministérielles ne soient pas visibles.

ULIS

Suite à la réunion d’information syndicale, organisée par le SNUipp-FSU, en direction des coordonnateurs des ULIS, nous demandons que les élèves d’ULIS soient comptabilisés dans les classes ordinaires correspondant à leur niveau d’inclusion. Pour l’instant, ils sont inclus en supplément ce qui pose problème dans des classes déjà surchargées (30 ou 31 élèves en 6ème). LE DASEN rappelle qu’il s’est engagé depuis 2 années à le faire pour les CLIS et se dit assez favorable à cette proposition tout en faisant état des difficultés rencontrées concernant la future dotation en postes pour la carte scolaire.

LE DASEN annonce que la réflexion sur la création de 2 ULIS supplémentaires est en cours pour la rentrée prochaine.

Vacances de postes et manque de TZR dans les collèges.

LE DASEN reconnaît des tensions en musique en début d’année et des difficultés persistantes sur les lettres modernes.

Dérogation, quel modus-operandi ?

A notre demande, l’administration rappelle les critères ministériels. Ils sont pris en compte, après les élèves du secteur de recrutement, en fonction des places effectivement disponibles. Pour le collège Briand (fuite d’élèves au moment des travaux) des infos plus précises seront apportées au CDEN.

La FSU demande ce qu’il en sera de l’expérimentation sur l’orientation (dernier mot aux parents pour l’orientation) et les conséquences en termes de places dans les formations.

Le DASEN répond que le Jura n’est pas concerné, seulement quelques collèges du 90, ne concerne que les 2nd GT.

Question des filières technologiques avec effectifs contraints.

La FSU demande pourquoi maintenir des filières à effectifs contraints pour des séries de bac technologiques alors que le taux de réussite au bac est excellent et donc relève leur intérêt pour les élèves. Pour le DASEN, les effectifs contraints sont fonction de la demande et des débouchés possibles vers le supérieur ou d’insertion dans la vie professionnelle. Cela ne répond pas à la question posée, puisque cela englobe la poursuite d’études au niveau d’études bac professionnels et bac technologiques

Personnels administratifs

Le représentant de l’UNSA fait état de nombreuses difficultés dans les circonscriptions dues principalement au manque de personnel (non remplacement), à la surcharge de travail des IEN qui se déchargent de certaines missions sur les secrétaires circonscriptions. LE DASEN le reconnaît et le déplore.

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BOP 230 – 214 – immobilier

Service social :

Le document présenté est celui de 2012. Il sera réactualisé pour le CDEN

Primo arrivant – Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)

La FSU demande que le collègue en charge du dossier puisse participer à un groupe de travail en tant qu’expert. Cela permettrait d’enrichir les débats, les perspectives et de donner des informations aux collègues dans les écoles. Le DASEN souhaite une évolution de la scolarisation des EFIV, notamment en collège.

Autorisation d’absence :

L’UNSA demande s’il est vrai qu’il existe une souplesse sur les demandes d’autorisation d’absence courte (moins d’une journée) pour les enseignants du 1er degré. Le DASEN répond que les textes sont appliqués.

Budget immobilier de l’état.

L’argent de la vente du logement de la circonscription de Lons 2 a été préempté par une ancienne préfète ! Les services de la préfecture ont pris en compte les demandes de la DSDEN et se sont engagés à abonder la ligne budgétaire permettant d’effectuer divers travaux au sein du bâtiment.

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Place de l’éducation prioritaire

La FSU fait remarquer son absence des documents. LE DASEN indique qu’il n’y a pas de correspondant EP dans le Jura et reconnait le manque de pilotage académique et départemental sur la question.

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