Ce CTSD devait étudier le bilan de la rentrée 2016.

Déclaration unitaire

Monsieur l’inspecteur d’académie.

Nous voulons d’abord affirmer que les remarques ci-dessous ne concernent pas le travail des services mais la commande qui leur a été passée.

A la lecture de cette plaquette, pas un élu, pas un parent, pas un enseignant ne peut avoir une vision réelle de ce qui se passe dans le service public que ce soit sur le plan pédagogique, de la réussite des élèves, de la prise en charge des difficultés, de l’organisation du service, ou de la situation des personnels.

Comme nous l’avions demandé lors du CTSD de bilan de la rentrée 2015, il nous faut des éléments précis pour travailler, ne s’arrêtant pas aux moyennes départementales, de circonscription faisant apparaitre la réalité du terrain.

Où transparait le climat scolaire dans ce document ? Les collègues sont nombreux à faire remonter un écart entre la réalité de leur classe, de leur école et la lecture qui en est faite par notre administration.

Que voulez-vous cacher ? Que les personnels, les organisations syndicales qui les représentent, aient une lecture fine de la situation trop éloignée de la communication mise en place ?

Les organisations syndicales à l’unanimité (FSU, FO, Unsa éducation) exigent des documents précis et complets comme par le passé et refusent de cautionner le manque d’information, voire une campagne d’autosatisfaction du ministère jusqu’à la DSDEN.

Pour toutes ces raisons, les représentants des personnels de la FSU et de FO refusent de travailler dans ces conditions, ne peuvent accepter ce faux dialogue social et boycottent ce CTSD.