2ème réunion après le vote contre unanime des représentants du personnels
L’IA lit les propositions de la FSU, l’UNSA, le SGEN pour une autre étude de la carte scolaire :
Pour améliorer le fonctionnement du service public laïque d’éducation, nous vous demandons dans l’urgence,
d’étudier la situation des postes du département afin que :
Toutes les classes aient un maximum de 25 élèves (20 en ZEP) ;
Tous les 2 ans, dont les parents le souhaitent, puissent être scolarisés dans de bonnes conditions :
La continuité du service public d’éducation soit assurée par des titulaires remplaçants ;
Qu’il y ait des RASED complets partout.
L’IA informe de la demande du maire de Saint-Claude de fermeture de l’école maternelle Ponard. Il y a transfert d’un poste à la maternelle Franche Comté et annulation de la fermeture à la maternelle Christin, il y aurait modification des secteurs scolaires. Christin ne perd pas de décharge de direction, Franche Comté récupère 1/4 de décharge.
Maitres référents secteur de Dole : pour la rentrée 2014, l’implantation reste à l’école Jeanne d’Arc, les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes au collège Bastié.
La FSU fait remarquer le coté non démocratique de cette carte scolaire du fait des délais si courts, du manque de concertation pour la mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classe", le transfert de la CLIS,
Problème des remplaçants : le département avait un taux de remplacement supérieur à la moyenne nationale, ce n’est plus le cas. En cas de besoin l’IA pourrait être autorisé à faire appel à des contractuels.
Pour la FSU, les remplacements effectués par des enseignants formés permettent la continuité et la qualité du service publique. L’appel à des contractuels (voire à des jeunes retraités pour raison économique) ne peut être une solution, une réponse au chômage des jeunes. Nous nous sommes battus et avons obtenu il y a 40 ans la création des titulaires remplaçants, la titularisation des « suppléants éventuels », c’est un recul pour les élèves, les personnels.
La FSU déplore la suppression du poste de mission classes transplantées, là encore, c’est un recul par rapport à la volonté de développer des classes transplantées, de former les enseignants dans le cadre de leur formation initiale.
L’IA redonne ses priorités pour cette carte scolaire (zone de montagne et accueil des moins de deux ans). Il garde 6 postes de réserve pour la rentrée.
Ce n’est pas l’éducation nationale qui tue les villages, les mesures de cartes scolaires arrivent lorsque les villages sont déjà morts.
Pour la FSU, certes il y a parfois baisse des effectifs, mais les retraits de postes imposés au département et la hausse des seuils qui l’accompagne, engendrent les fermetures et mettent à mal les écoles et les communes.
Les organisations syndicales rappellent le besoin d’avoir des postes pour les RASED et pour les départs en stage de formation, à l’inverse du bricolage de cette année.
Vote unanime contre