Déclaration lors du CTSD du 9 décembre.

Au lendemain des élections professionnelles dans l’Education : les personnels ont une nouvelle fois désigné la FSU comme première force de l’Education Nationale au niveau national avec 35,5 % des voix, comme au niveau académique avec plus de 1100 voix d’avance sur la 2ème organisation syndicale. Dans notre département, les collègues confirment aussi la 1ère place de la FSU.

Nous regrettons une baisse nationale de 4 points et une moindre baisse au niveau local puisqu’il ne nous manquait que 11 voix pour conserver le 6ème siège.

La FSU du Jura remercie les électeur-trices qui se sont mobilisé-es pour la soutenir et continuer à faire d’elle une force incontournable, du niveau local au niveau national.

Le ministère de l’Education nationale ne s’est pas donné les moyens de construire un climat électoral et des conditions de vote propres à mobiliser l’ensemble des personnels. C’est pourtant aussi l’intérêt de l’administration d’avoir des représentants syndicaux représentatifs et porteurs des aspirations des collègues. La participation reste très loin des élections professionnelles antérieures, organisées à l’urne et sur un seul jour (71% de participation en 2008).

Même si la participation a un peu augmenté, d’environ 3 points au niveau national (41,73 % de votants) et sur le plan départemental (45,77%), la FSU dénonce les difficultés rencontrées par les collègues pour voter, nombre de nos collègues n’ont pu aller jusqu’au bout de la démarche de vote (des électeurs ayant créé leur « espace » n’ont pu s’exprimer). D’autres ont mis jusqu’à une heure trente pour arriver à se connecter et voter. Ainsi un message du recteur a pu mettre plus de 24 heures avant d’être distribué participant aussi au blocage du serveur.

Les militants des syndicats de la FSU en particulier, ont réalisé des efforts considérables pour préserver, malgré tout, un niveau significatif de participation, garant pour la FSU de la représentativité et de la légitimité des organisations syndicales, et pour aider de nombreux agents à déjouer les obstacles techniques, contenus dans ce vote électronique.

Notre administration, vous Monsieur l’inspecteur d’académie, portez aussi une lourde responsabilité dans la mise en place d’un dialogue social de sourd décrédibilisant les instances. Un exemple : les votes unanimes émis par les représentants des enseignants, des parents, des élus dans les instances n’ont pas donné lieu au moindre changement de vos propositions. Nous espérons qu’aujourd’hui nous ne nous heurterons pas au refus de prendre en compte les demandes des collègues que nous porterons ici.

Dans un contexte économique et social difficile et dans un contexte politique dominé par des politiques d’austérité désastreuses et par la régression de l’expression des valeurs de solidarité et de partage, la FSU, au niveau départemental comme au niveau national s’inscrit dans un syndicalisme de propositions, de lutte et de transformation sociale. Heureusement la FSU fortes de ses syndicats a été là pour mener campagne CONTRE le socle commun, POUR une école de la réussite (carte scolaire, refonte de l’éducation prioritaire…).

Elle continuera à pratiquer un syndicalisme de terrain au contact avec les personnels. Elle cherchera, au quotidien et à travers les instances représentatives, à les défendre, à exprimer au mieux la synthèse de leurs attentes et à les rassembler. Elle défendra haut et fort l’école laïque et ses personnels au moment où les fonctionnaires sont dans le viseur des politiques d’austérité et de ceux qui veulent privatiser tout ce qui est encore services publics. Aujourd’hui, on vend les aéroports, les barrages et demain ????