Moyens collèges : Bis repétita… Et toujours insuffisants !

Le Groupe de Travail collèges chargé d’examiner les critères de répartition des Dotations Globales Horaires s’est réuni lundi 19 janvier 2015.

Pour une prévision d’effectifs légèrement en baisse (moins 97 élèves), l’IA se félicite d’avoir une dotation départementale en hausse (plus 95 heures soit l’équivalent de 5 ETP des prévisions 2014 aux prévisions 2015). En réalité, la hausse sera bien moindre en partant des moyens réellement donnés aux établissements à la rentrée 2014. (…) Les collèges devraient perdre encore 6 classes ! (390 divisions prévues en 2015 contre 396 actuellement).

Pour répartir la dotation départementale, l’IA reprend la même méthode que l’année dernière.

"-" Une dotation initiale à la structure (horaires planchers pour enseignement obligatoire uniquement)

"-" Une dotation complémentaire avec des priorités départementales : éducation prioritaire y compris les 2 collèges sortants du dispositif (Moirans en Montagne et Morez), une douzaine de divisions reconnues à effectifs très forts (6 h par division), l’intégration des élèves d’Ulis (5h par Ulis).
"-" Une dotation complémentaire selon des priorités fixées par les chefs d’établissements (DP3 , bilangue, langue ancienne et l’opaque formulation « projet innovants »)

Force est de constater que ces critères de répartition montrent une nouvelle fois que la dotation départementale est toujours insuffisante et engendre une mise en concurrence entre établissements et entre disciplines à l’intérieur des établissements. S’ajoute à cela la mise en place du décret Peillon sur les missions des enseignants dans un certain flou puisque le ministère lui-même peine à définir leur contenu. Quoi qu’il en soit cela se traduira par un rognage des dotations globales attribuées aux établissements : certaines HSA disparaissent pour être transformées en Indemnités pour Mission Particulière (IMP) versées aux personnels (heures de coordination diverses…).

On l’a bien compris la situation des collèges du Jura ne va pas s’améliorer à la rentrée 2015. Pour preuve, l’IA refuse de définir des seuils maxima d’élèves par classe qui déclencheraient l’ouverture d’une division supplémentaire. Il évoque seulement une « tendance à créer une division de plus » quand la moyenne « tend à s’approcher de 29.8 » et une différence de traitement entre le niveau 6e et les autres niveaux.