Toujours uni·es, nombreux·euses et déterminé·es

pour le retrait de la réforme des retraites et

pour le progrès social

Le 1er mai 2023, 2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France. Ce 1er mai est un des plus importants de notre histoire sociale. En Loire Atlantique, les manifestations ont été massives dans tout le département, témoignant de la force du mouvement social et du refus de cette réforme injuste et injustifiée.

Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant.e.s que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.

Malgré cela l’exécutif a enchaîné les passages en force : refus de recevoir les syndicats, utilisation du 49-3, promulgation immédiate malgré la censure partielle du conseil constitutionnel… La décision du Président de la République de maintenir sa réforme malgré l’opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde.

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE/CGC, UNSA, CFTC, Solidaires, FSU) dénonce, une nouvelle fois, solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique. L’intersyndicale a toujours refusé de céder à ces provocations et s’est attachée à maintenir une mobilisation pacifique, festive et populaire malgré des incidents parfois graves que nous déplorons.

Une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites. Nos organisations interpelleront les parlementaires pour les appeler à voter cette proposition de loi.

Dans ce cadre, l’intersyndicale départementale du Jura appelle à multiplier les initiatives avec notamment une  nouvelle journée  nationale de grève  et de  manifestations  le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.

Les organisations syndicales du Jurae invitent aussi les salarié·es à se réunir sur leurs lieux de travail, avec leurs organisations syndicales, pour discuter ensemble des initiatives à prendre, notamment la grève partout où c’est possible, pour poursuivre et renforcer la mobilisation pour gagner.

Plus que jamais, comme nous l’avions obtenu en 2006 pour le CPE, l’abrogation de la réforme des retraites est donc à l’ordre du jour.

Manifestations :

Dole : 10h30 Avenue de Lahr

Saint Claude : 10h Place de la sous préfecture

Lons le Saunier :  15h Place de la Liberté