Communiqué de presse
Des infirmières de l’Education nationale fortement mobilisées à Paris pour des missions en phase avec les besoins exprimés dans l’Ecole !
Paris le 10 janvier 2014
Forte mobilisation des infirmières de l’Education nationale à l’appel du SNICS-FSU jeudi 9 janvier 2014 à Paris. Plus de 10% de la profession s’est invitée à la table des négociations sur la politique de santé à l’Ecole et sur ses missions auprès des élèves.
Une délégation du SNICS-FSU a été reçue par le cabinet de Vincent Peillon. En l’état actuel des négociations, nous prenons acte des avancées obtenues en ce qui concerne la gouvernance et le pilotage de la santé à l’Ecole qui correspondent aux propositions défendues majoritairement par le SNICS-FSU.
Il reste néanmoins quelques points à éclaircir qui relèvent toujours de la responsabilité du Ministre, notamment en matière d’organisation.
Le SNICS sera attentif à ce que ces avancées se traduisent dans le projet de texte de politique général remis prochainement aux organisations syndicales.
Au niveau des missions des infirmières, le Ministre a entendu l’attachement de la profession à une structuration hiérarchique propre à l’Ecole. A l’issue de cette audience le cabinet confirme, en outre, les missions essentielles d’accueil et d’écoute des élèves à l’infirmerie pour quelque motif que ce soit, ainsi que la place des soins et la réponse à l’urgence.
Les infirmières de l’Education nationale continueront à suivre les travaux qui concernent la santé à l’Ecole et leurs missions, à l’occasion du groupe de travail sur les métiers qui s’ouvre début février.
Le Ministre peut compter sur les propositions du SNICS-FSU mais également sur la vigilance de l’ensemble de la profession pour obtenir des textes réglementaires capables de répondre d’abord aux besoins et demandes des élèves et plus largement aux enjeux de la Santé à l’Ecole au service de la réussite scolaire de tous les élèves.
Contact : Béatrice Gaultier 06 87 95 82 70