Manifestations jeudi 19 avril 2018 :

• Dole et Saint-Claude : 10h30 devant les sous-préfectures.

• Lons le Saunier : 15h30 Place de la Liberté.

Jeunes, salarié-es du public ou du privé, retraité-es : partout s’exprime le refus de l’injustice, des politiques destructrices du modèle social français. Ce mécontentement engendre des mobilisations très fortes, unitaires….

Après, le 15 mars et la mobilisation puissante des retraité-es avec plus de 200 000 manifestant-es nationalement dont 500 à Lons le Saunier, le 22 mars a marqué un autre temps fort de mobilisation :

Des dizaines de milliers de Cheminot-es ont manifesté contre la casse du service public ferroviaire et pour l’amélioration du service rendu aux usager-es.

Les fonctionnaires, elles et eux aussi, se sont fortement exprimé-es, par la grève et la manifestation, pour exiger la fin du gel des salaires et le développement du service public , tout comme de nombreux et nombreuses salarié-es des entreprises privées qui se sont joint-es aux cortèges pour un service d’aide à domicile respectueux de salariés et des usagers ou le refus des fermetures de services hospitaliers comme la maternité de St Claude : comment seront accueillis les habitants du Haut Jura à l’hôpital de Lons le Saunier quand on sait que celui-ci ferme une douzaine de lits…

Dans ce contexte, et au mépris de la démocratie, le président Macron et son gouvernement, ignorent ce que les salarié-es demandent et refusent d’ouvrir de véritables négociations : cela est inacceptable. Pire encore les intimidations, les négations des droits des salariés sont nombreuses comme à l’entreprise Bel par exemple.

Les Organisations syndicales CGT, CFTC, FSU, SOLIDAIRE du Jura appellent tous les syndicats et sections syndicales, à réunir dans l’unité, les salarié-es pour établir des cahiers revendicatifs communs et débattre des moyens d’actions pour obtenir satisfaction, et gagner la participation aux mobilisations à venir.

Dès le 3 avril, de nombreux « secteurs » se sont mobilisés : Cheminot-es, Air France, ramassage des déchets, etc…Les organisations syndicales contribueront au succès des mobilisations à venir, elles agiront pour aider à la convergence des luttes et ainsi renforcer toutes les mobilisations en cours ou à venir.

Elles soutiennent activement la mobilisation croissante des jeunes dans les universités qui refusent l’instauration de la sélection.

D’ores et déjà, le 19 avril et le 1er mai se prépare en s’ancrant dans les luttes et mobilisations unitaires et revendicatives de la période.