Manifestation devant l’Hôpital le 15 mars à 10h30
à l’appel du collectif de défense de l’hopital public de Dole
CGT, FSU, ATTAC, LDH, Front de gauche, EELV, NPA, PCF, PS
tract du COLLECTIF de défense de l’Hôpital Public de DOLE – Mars 2014.
Un millier de manifestants le samedi 8 mars 2014, dans les rues de DOLE, pour exiger le maintien du service de réanimation à l’Hôpital Pasteur et l’abandon du projet de départ du bloc opératoire. Par ce premier rassemblement, les doloises et dolois, les habitants de la région, ont montré l’intérêt qu’ils portent pour leur hôpital public !
Un petit rappel de la situation : nous avons appris récemment la décision de l’ARS (Agence régionale de santé, qui est le bras armé du ministère de la santé), la décision de fermer les lits de réanimation à l’Hôpital Pasteur.
L’ARS a pris la décision de fermer ce service de réanimation au 1er juin 2014, or le directeur de l’Hôpital fait du zèle ! il veut fermer le service dès le 1er avril, c’est à dire dans 3 semaines. C’est inacceptable !
Nous savons aussi qu’il est envisagé de moderniser le bloc opératoire, et pour cela, la volonté de l’ARS c’est de le déplacer à la Polyclinique du Parc pendant les travaux. Or nous sommes persuadés que dans ce cas, le bloc opératoire ne reviendra pas à l’Hôpital Pasteur. Pour l’instant, rien n’est décidé concernant le bloc opératoire, Le Conseil de Surveillance de l’Hôpital Pasteur a donné un avis négatif au départ du bloc opératoire, mais ce n’est qu’un avis, et l’ARS peut imposer la fermeture du bloc à tout moment.
Cette situation plus qu’inquiétante a interpellé de nombreux, partis politiques, syndicats, associations, habitants de Dole et la région, qui ont créé un collectif ouvert à tous, pour défendre notre hôpital public. Ces dernières années, des lits ont déjà été supprimés, des services ont été fermés et transférés à la clinique privée. Il faut que cela s’arrête ! Il faut garder un Hôpital général avec toutes ses activités à Dole !
Déjà près de 5000 pétitions signées !
Le collectif est soutenu dans son action par la Coordination Nationale de défense des hôpitaux de proximité. Coordination qui lutte depuis de nombreuses années, et qui a obtenu l’abandon de plusieurs fermetures envisagées de services ou d’hôpitaux, comme à Luxeuil.
Non à la Liquidation de l’Hôpital Louis Pasteur de Dole
Oui au Maintien du service de réanimation
Oui au Maintien du bloc opératoire sur le site de l’hôpital