Le succès de la manifestation du 3 juin dernier a montré la détermination des retraité(e)s à combattre une orientation qui va à l’encontre de leurs intérêts. Le gouvernement n’a pas voulu l’entendre.

Les nombreuses organisations syndicales ayant appelé à ce rassemblement ont décidé de poursuivre l’action et appellent à un

RASSEMBLEMENT UNITAIRE DEPARTEMENTAL à caractère festif
le 30 novembre à 11 h
place de la liberté à Lons le Saunier

La FSU appelle à participer aux initiatives départementales et/ou régionales.

Le 3 juin 2014, les organisations syndicales et associations (UCR-CGT – UCR-FO – UCR-CFTC – FSU – UNIRS Solidaires – FGR-FP – UCR-CFE-CGC – UNRPA – LSR) ont manifesté en grand nombre à Paris et dans les départements pour protester contre la politique d’austérité. Pour l’essentiel, le gouvernement est resté sourd à nos demandes, malgré quelques mesures fiscales en faveur des ménages les plus pauvres. Le débat de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement devant l’Assemblée dés le 9 septembre est aussi une conséquence de notre mobilisation. Même si ce texte est loin de répondre à nos revendications, il pourra servir de point d’appui.

En matière de pouvoir d’achat, le gouvernement poursuit sa politique d’austérité. Depuis plusieurs années, les pensions étaient revalorisées chaque 1er avril à partir d’un calcul effectué en fonction des prévisions d’inflation. Une loi du 20 janvier 2014 a repoussé cette date de revalorisation au 1er octobre 2014. Par la suite, le gouvernement a décidé du gel des pensions de retraites jusqu’au 1er octobre 2015 ; la revalorisation prévue en 2014 a donc été reportée au 1er octobre 2015. Se déclarant attentif aux plus pauvres, le gouvernement a décidé que les retraités dont le montant total de la pension est inférieur à 1 200 euros bruts par mois bénéficieraient de la revalorisation au 1er octobre 2014. Le 12 septembre Aujourd’hui, suite à l’échec de la politique d’austérité à réduire le déficit public du fait de la récession que celle-ci provoque, même cette petite mesure d’apaisement est remise en cause : il n’y aura pas de revalorisation des petites pensions au 1er octobre 2014 !

Les mises en cause des retraites, les mesures fiscales prises pour récupérer de l’impôt sur le revenu de certaines catégories de contribuables (fiscalisation de la bonification des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants, suppression de la ½ part, etc), l’augmentation de la TVA, les déremboursements de l’assurance maladie, etc, sont faites pour éponger plus ou moins les milliards versés aux « entreprises », soi-disant pour créer des emplois.

S’ajoutent les 10 milliards d’économies que le gouvernement prétend imposer sur les dépenses de santé.

Un appel commun national, une lettre au gouvernement (qui pourra servir d’argumentaire dans les délégations) sont en cours de rédaction et de validation, mais sans attendre leur finalisation (qui, nous l’espérons, ne devrait pas tarder) il est très important que des rencontres unitaires soient organisées dans les départements.

Nos revendications :

"-" Contre le gel des pensions ; pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités ; pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année ;
"-" pour une loi progressiste sur l’adaptation de la société au vieillissement basée sur une solidarité intergénérationnelle et ne laissant pas de restes à charge aux personnes les plus dépendantes et à leurs familles ;
"-" pour le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc).

le tract unitaire dans le Jura