SERVICE PUBLIC – BUDGET – DGH

POURQUOI L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC SERA DANS L’ACTION ?

"-" parce qu’il n’est pas acceptable que nos établissements publics continuent de rejeter des élèves, sur fond d’ouvertures de classes réduites à la portion congrue et d’une politique prolongée de plafonnement de nos effectifs … le tout en regard d’un EAP en recul à cette rentrée !

"-" parce que nous ne saurions nous résigner à ce que nos EPL soient maintenus dans l’incapacité de pouvoir répondre à la hausse démographique, qui a atteint pour plusieurs années le niveau lycée…

"-" parce que l’aide aux élèves les plus fragiles tend à se réduire à une individualisation qui vire au slogan, voire à l’escroquerie, avec des HSE en chute libre, devenues variables d’ajustement… et que dire de la fin de non recevoir indigne concernant les projets de classes spécifiques en voie professionnelle

"-" parce que les dédoublements réglementaires ne sont pas toujours mis en place faute de DGH suffisantes , la gestion de cette pénurie étant laissée à « l’autonomie locale », sans parler des options facultatives qui demeurent non financées par les DRAAF-SRFD dans de beaucoup de régions…

"-" parce qu’une impasse volontaire a été faite dans les débats et dans la loi d’avenir agricole elle-même sur la nécessité de repenser le financement de nos exploitations et ateliers technologiques, au risque d’amener un certain nombre de nos établissements du technique comme du SUP à prendre isolément et dans le désordre des mesures radicales ou à se retrouver en phase de redressement sur le plan budgétaire !

"-" parce qu’une priorité à l’Enseignement Agricole Public n’est toujours pas assumé politiquement… par l’absence de réorientation de l’ensemble des emplois créés au profit unique de nos établissements publics !

SALAIRES – EMPLOIS – CONDITIONS DE TRAVAIL

POURQUOI JE SERAI EN GREVE LE MARDI PROCHAIN ?

"-" parce que sur le plan des salaires, du fait du blocage du point d’indice appelé à perdurer, nous subissons en tant qu’agents publics un recul continu de notre pouvoir d’achat ! Encore en janvier 2015, l’augmentation du prélèvement Pension Civile « retenue PC » sur nos fiches de paye (+0.4%), nos salaires nets diminuent une nouvelle fois ! Parce que cette situation ne peut durer. L’ensemble des fonctionnaires a besoin de reconnaissance, y compris financière.

"-" parce que on ne peut admettre la dégradation des conditions travail, la sous-dotation chronique des Administratifs, des Techniciens (TFR), des personnels de Santé, voire des ex-TOS Agents Des Lycées dans nombre d’établissements, sur fond d’incapacité à assurer pour tout ou partie les remplacements en cas de congés maladie…, avec des CHSCT toujours sans moyen pour fonctionner et agir… près de 3 ans après la transposition de ces instances dans la Fonction Publique !

"-" parce que l’incapacité du Ministère de l’Agriculture à prendre en charge l’intégralité du coût des postes d’Assistant d’Education n’a que trop duré… car cela a pour conséquences directes la dégradation de la dotation en personnels de Vie scolaire et/ou la pénalisation du budget de nos établissements qui pallient la carence de l’Etat

"-" parce que l’absence d’un vrai plan de déprécarisation, faute de création de postes n’est pas acceptable, pas plus que le refus de titulariser les agents contractuels de CFA-CFPPA sur leurs centres…