Pour remplacer Ramon Fernandez Directeur du Trésor et proche du lobby bancaire, Ayrault s’apprête à nommer François Villeroy de Galhau actuel Directeur général de la BNP !
Le journal Le Monde a fait état dans un article du 20/11/2013 du projet gouvernemental visant à nommer prochainement au poste de Directeur du Trésor François Villeroy de Galhau, qui est le Directeur général actuel de BNP Paribas, celui-ci a mollement démenti.
Or le Directeur du Trésor est le haut-fonctionnaire du Ministère des Finances en charge entre autres de la régulation du secteur bancaire.
Son poids en fait un réel « Ministre bis des Finances ». C’est lui qui, en théorie, aurait à s’occuper de la mise en place d’une vraie séparation des activités bancaires, d’une taxe sur les transactions financières ou d’une lutte contre l’évasion fiscale des banques.
On imagine le bon accueil que ferait à ces mesures le Directeur général de BNP Paribas. Cela signerait la fin de tout espoir de réformes financières sérieuses qui permettraient de protéger notre économie et notre épargne.