2017 : Emmanuel Macron, annonce qu’il sera personnellement attentif » à ce que l’égalité entre les femmes et les hommes, la « grande cause » de son quinquennat, permette « de faire de notre société une société plus égalitaire, plus juste ».
FAUX : La réforme par points va encore amplifier les inégalités entre les sexes qui existent sur le marché du travail
Avec système de retraite à points c’est chacun pour soi
- Chaque personne cotise pour elle sur la totalité de sa carrière et accumule chaque année un nombre de points qui sera transformé en pension mensuelle une fois l’âge de la retraite atteint.
- Aucun ré-équilibrage en faveur des retraites des femmes n’est prévu. Au contraire, avec le calcul sur la totalité de la carrière elles seraient encore les plus perdantes.
Le projet de retraite par points va aggraver la situation des femmes.
La réforme ne corrige pas les inégalités de salaires ni les injustices qui touchent les carrières des femmes.
- Parce que l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est 24% (tout temps de travail confondu)
- Parce qu’elles occupent des métiers qui sont moins payés parce qu’ils sont effectués par des femmes (aide et soin à la personne, éducation…)
- Parce que 80 % des travailleurs à temps partiel sont des femmes et que le temps partiel subi est massivement féminin : 1,1 million de femmes sont concernées contre 420 000 hommes
- Parce que c’est encore très souvent les femmes qui interrompent leur carrière pour s’occuper les des enfants
Les femmes gagnent moins, leur carrière est courte et hâchée, elles cotisent moins et auront donc moins de points. Leur retraite sera très fortement impactée.
La pension de réversion est le seul système qui permet de maintenir le niveau de vie du conjoint survivant. 90% sont des femmes. Dans la réforme, il faudrait être retraité.e, avoir 62 ans pour la toucher au lieu de 55 ans aujourd’hui et elle serait plafonnée à 1400€ de revenu du couple au lieu de 2100€ précédemment.
Les autres réformes mises en place par le gouvernement Macron vont s’articuler avec la réforme des retraites pour démultiplier les inégalités.
- La réforme de la fonction publique permet l’embauche massive de contractuel.le.s et donc de personnels mal payés, précarisés dans leur emploi. Elle va renforcer les inégalités salariales en payant les agents au mérite. Elle va précariser la fonction publique et ses agents. Elle vide la Fonction Publique de ses missions pour les citoyen.nes.
- La réforme de l’assurance chômage : en durcissant les conditions d’accès à l’assurance chômage ce sont en particulier les parcours professionnels les plus précaires et en premier lieu les jeunes et les femmes qui vont être durement touchés.