En Europe, la crise est toujours bien réelle avec ses conséquences sociales mais aussi politiques avec par exemple le développement de partis d’extrême droite.

La question de la dette en Europe reste cruciale. L’explosion des dettes publiques est le résultat non pas de dépenses inconsidérées mais de taux d’intérêts excessifs, de fonds publiques accordés aux banques ou encore de la baisse des recettes publiques. La Grèce est au cœur de cette tourmente.

Cet appel dénonce le discours de discorde entre les peuples européens porté par les institutions européennes qui accusent des « Grecs irresponsables » et menacent de les exclure de la zone euro. Il rappelle que les audits citoyens de la dette publique en cours dans plusieurs pays européens (dont la Grèce et la France) démontent les discours mensongers sur l’orgie de dépenses publiques qui aurait soi-disant provoqué la flambée des dettes.

La FSU, en signant l’appel « La Grèce, une chance pour l’Europe ! » demande aux états européens, et donc au gouvernement français, de s’opposer à l’étranglement financier de la Grèce. Elle participe aux mouvements de soutien dans la lutte contre l’austérité et la dette illégitime et appelle à la mobilisation pour la semaine d’action européenne contre l’austérité et en soutien au peuple grec, organisée par les mouvements sociaux européens du 20 au 26 juin dans toute l’Europe

La FSU du Jura vous invite à signer la pétition en ligne.