Manifestations

Dole et Saint Claude : devant les sous préfectures

15 heures

Lons le Saunier : Place de la liberté

Les conditions de vie et de travail de tous les salariés s’aggravent. Les inégalités et la pauvreté s’accentuent, la dégradation de l’environnement s’accélère, des besoins sociaux évoluent et se renouvellent. Les services publics sont la meilleure réponse aux besoins de tous et toutes. Les agents du service public assurent des missions essentielles pour le développement et la cohésion du pays. Agents d’entretien, enseignants, infirmières et aide soignantes, policiers, pompiers, agents administratifs et territoriaux, magistrats… ne sont pas des nantis qu’on pourrait « mettre à contribution » contrairement aux 3500 français les plus riches à qui le gouvernement s’apprête à faire cadeau de 3,5 milliards d’euros…

Le 10 octobre ce sont 5 millions de salariés qui sont appelés à faire grève et à manifester contre l’austérité salariale et les suppressions d’emplois. Cinq millions de salariés qui sont la cible régulière de critiques brutales. Ce discours permet de justifier les coupes budgétaires, les suppressions de postes, les remises en cause des statuts garant de leur indépendance, des missions, l’alignement des modes d’organisation sur ceux des entreprises privées. Le malaise des agents s’accroit, leurs conditions de travail se dégradent. L’absence de reconnaissance, le sentiment d’être empêché de bien faire leur travail conduit un nombre grandissant d’entre eux à l’épuisement professionnel.

L’annonce gouvernementale de la nouvelle suppression de 120 000 postes, le nouveau gel du point d’indice, le rétablissement d’une journée de carence, la suppression des emplois aidés utilisés sur des missions de services publics et non compensés par des emplois pérennes vont accentuer la dégradation des conditions de vie et de travail des agents. Ces mesures sont inacceptables.

Les organisations syndicales de la fonction publique appellent toutes et tous les agent.e.s à participer massivement à la grève et aux manifestations du 10 octobre. Dans le Jura ils pourront se rassembler et manifester à Saint Claude et Dole devant les sous-préfectures à 10 h30 et à Lons le Saunier à 15 h place de la Liberté.