A l’appelle de la CGT, la FSU, la SGL, et Solidaires

MANIFESTATIONS – JEUDI 21 Septembre 2017

LONS LE SAUNIER : 15H00 Place de la Liberté.

DOLE : 10H30 Place de la sous-préfecture.

SAINT-CLAUDE :10H00 Devant la sous-préfecture.

Le nouveau « Monarque républicain » multiplie les déclarations et mesures hostiles aux salariés, aux plus précaires d’entre eux, aux travailleurs privés d’emploi, aux jeunes : baisse de l’APL, suppression de 166000 emplois en contrats aidés… En parallèle, baisse de l’ISF pour les plus riches ! Il vole aux plus pauvres pour donner aux riches… Il réduit les droits des plus faibles pour donner plus de pouvoir à ceux qui ont déjà tous les pouvoirs.

Les Ordonnances Macron s’inscrivent dans cette politique antisociale. Nous sommes déterminés à combattre cette politique de destruction systématique et agressive des droits des salariés.

La première victime de cette loi qui va accroitre la précarité, par le CDI de chantier généralisé par exemple sera la jeunesse de notre pays.

Le gouvernement MACRON-PHILIPPE annonce déjà d’autres mesures contre les salariés : remise en cause de l’assurance-chômage, poursuite des suppressions d’emplois dans la Fonction publique, hausse de la CSG (non compensée chez les fonctionnaires entraînant une diminution du pouvoir d’achat – en moyenne 40 euros/mois), attaques contre la sécurité sociale et les retraites ! Alors qu’une part de plus en plus importante des retraités bascule dans la pauvreté, ils vont subir de plein fouet une diminution scandaleuse de leur pouvoir d’achat.

Nous refusons le retour au XVII siècle. Nous ne permettons pas à Macron de faire table rase de plus d’un siècle de combats ouvriers. Nous exigeons l’amélioration et le développement du code du travail, des services publics et de la sécurité sociale.

Les organisations syndicales du Jura CGT, FSU, Solidaires, SGL appellent les salariés du privé et du public, les retraités, les privés d’emplois, les étudiants et lycéens à participer à la grève et aux manifestations le jeudi 21 septembre pour faire tomber cette loi travail rétrograde et stopper cette politique antisociale.