A l’appel de CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

le 29 janvier

600 syndicalistes réunis à Paris

Mercredi 29 janvier, nous étions 600 réunis à la bourse du travail à Paris.

Dans une situation où l’extrême droite réapparaît à travers les mobilisations contre le mariage pour tous, l’avortement, « contre Hollande » le 26 janvier, la journée de retrait de l’école (cf. encart), cette initiative unitaire était essentiel.

MilitantEs CGT, FSU, Solidaires, UNEF, FIDL, UNL, nous avons échangé sur le programme de l’extrême-droite et du Front National pour le dénoncer et partager les arguments pour le combattre.

De nombreux échanges ont montré que le programme du FN n’a pas changé malgré ce qu’en disent ses dirigeants.

Le matin, 4 ateliers se sont réunis.
"-" Racisme, immigration, et préférence nationale ;
"-" Europe et mobilisation contre l’extrême droite ;

"-" Situation des femmes, des lesbiens, gay, bi- et transsexuels et le rôle de la famille

"-" Bilan de l’action de l’extrême-droite dans les villes qu’ils ont conquises.

L’après-midi, nous avons échangé sur les mobilisations à mettre en place pour renvoyer l’extrême droite dans les poubelles de l’histoire. Le soir, un meeting a eu lieu.

Le constat unanime, c’est bien que le terreau de l’extrême droite, c’est la pauvreté, l’exclusion, le rejet de l’autre, l’enfermement sur soi… Notre action doit permettre de redonner des droits pour touTEs, l’égalité de touTEs, le refus du sexisme et surtout la mobilisation pour le droit au travail de touTEs, pour des emplois et une vie décentes. Cela nécessitera la mobilisation unitaire de tous.
Cette journée est le coup d’envoi d’une campagne pour aller expliquer dans les entreprises, les écoles, les universités pourquoi l’extrême droite ne peut être une solution.