La baisse des dotations de l’État entraîne le Conseil Général à faire ses choix budgétaires. Certains de ces choix compromettent nos missions de service public et les conditions de leur exercice :

"-" Gel du régime indemnitaire
"-" Aggravation des conditions de remplacement des arrêts maladie , des départs en retraite , des compensations de temps partiels .Pour rappel : dans les collèges les remplacements ne se font qu’après un mois d’arrêt et non sur des temps complets , mettant ainsi à mal l’organisation et les conditions de travail, la santé d’équipes au complet !

"-" Déroulements de carrières compliqués

La baisse des dotations de l’État entraîne le Conseil Général à faire des choix budgétaires. Certains de ces choix compromettent nos missions de service public et les conditions de leur exercice :

"-" Inquiétude sur le budget formation

"-" Risque de restructuration dans d’autres Directions (autrement nommées « mutualisations » ou encore « fusion »)

"-" Baisses des budgets des aides allouées aux familles en difficulté alors que les conditions économiques actuelles sont plus que difficiles.

Nous ne pouvons accepter de telles conséquences ni pour les agents ni pour le service public !

Le lundi 19 mai à l’initiative de la CGT une intersyndicale CGT, CFDT et FSU s’est réunie pour décider d’une éventuelle grève intersyndicale avec pour objet la défense des services publics de proximité.

La CGT fait une présentation du projet du Conseil Général qui réfléchit à une restructuration du service des routes. Cela se traduira par la disparition de 8 Centres d’Exploitation des routes départementaux sur les 28 et de 2 Centres Techniques Routiers Départementaux sur les 6 existants .

Un préavis de grève CGT et FSU a été déposé le 15 mai à 18h pour le 4 juin à partir de 8h30 jour de la séance plénière du CG avec pour objet la DM1 (décision modificative du budget). Voir le tract intersyndical d’appel

Le 27 mai une réunion était prévue avec le Président Perny, les services DRH et les organisations syndicales pour la touche finale à la charte syndicale sur lequel les services et les 4 organisations syndicales (OS) représentantes des personnels travaillaient depuis 6 mois. L’ensemble des OS imaginaient que le Président allait utiliser cette réunion pour désamorcer la crise . Et bien non dès le début de la réunion il a refusé d’emblée une modification proposée par les OS qui refusaient d’écrire dans le préambule que cette charte avait pour objet de « renforcer le dialogue social entre les OS et le CG » pour motif qu’au conseil général du Jura on allait au delà de la loi en terme de dialogue social (nombres de CTP, de CHS , réunions préparatoires, durée des réunions avec de réelles échanges).

Le Président pointe une nouvelle fois les propos mensongers et manipulateurs des tracts syndicaux, d’après lui. Après 3/4 d’heure de palabre le Président non sans avoir menacer de quitter la séance si nous ne maintenions pas cette phrase accepte que le terme renforcer soit remplacé par un autre. La FSU clôt le débat en proposant « d’améliorer le dialogue social ».

Un certain nombre de modifications au projet initiale sont adoptées :

"-" une journée supplémentaire pour la préparation de la CAP annuelle sur les avancements de grade

"-" remise des documents préparatoires plus en amont des réunions même s’ils sont incomplets

"-" création d’une rubrique syndicale sur l’intranet

D’autres ont été refusées :

"-" équipement des 81 sites avec des panneaux syndicaux à ce jour 40 sites sont équipés d’espaces dédiés. (proposition impensable en terme de coût)

"-" diffusion de masse par la messagerie électronique mais autorisée pour les adhérents des OS

"-" pour l’envoi d’un trimestriel par OS à charge de la collectivité (impression et publipostage).

La réflexion reste ouverte.

Un Comité Technique Paritaire s’est tenu la veille de la grève au cours duquel aucunes nouvelles propositions n’ a été faite par le CG sur le dossier des routes.

Le 4 juin nous étions une quarantaine devant le CG, des agents des routes et des agents des collèges pour accueillir les élus et leur distribuer un tract commun CGT / FSU.

Le Président Perny est venu constater l’état de la mobilisation. Il en a profité pour ironiser sur la faiblesse de la mobilisation et nous dire que nous nous trompions d’adversaire car aujourd’hui lui se bat contre ses amis politiques pour le maintien de la proximité en affirmant son opposition à la réforme des collectivités territoriales et nous invite à venir assister à la séance publique de DM1.

Invitation acceptée.

En préambule à cette séance il s’explique plus longuement sur son combat contre son opposition au projet de la réforme des collectivités territoriales. Comment imaginer un dialogue social et un service public de proximité dirigé depuis Dijon !! Il rappelle que la proposition n° 54 du candidat Hollande était de remettre le CG au centre des politiques publiques.

Notre réponse sera toujours la réalité des actions et propositions pour une amélioration des services publics rendus aux usagers et des conditions de travail des personnels.