Les neufs fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d’une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l’arrivée du nouveau gouvernement

"Faire entendre " leurs "profonds désaccords" avec les "mesures injustes et inefficaces" prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public ce 15 septembre, l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique sont tombées d’accord pour exprimer leur colère dans la rue le 10 octobre prochain, à l’occasion du rendez-vous salarial fixé avec le ministère de l’Action et des Comptes publics.

"J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire sera augmenté d’autant". Voilà les engagements de campagne du candidat Emmanuel Macron.

La réalité est tout autre avec des mesures négatives qui s’accumulent :

"-" retour du jour de carence,
"-" gel du point d’indice,
"-" suppressions massive d’emplois (120 000)
"-" suppression massive de contrats aidés,
"-" fin des missions EVS,
"-" hausse de la CSG au mieux juste compensée…

Des décisions qui vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers.

Dans le Jura grèves et manifestations à Dole, Saint Claude et Lons le Saunier