Pour l’emploi, les salaires et la protection sociale, grève unitaire le 18 mars
18 mars tous en grève !
- 2013-201418 mars tous en grève !
- 2013-2014au sommaire
Edito
Orientation
Education prioritaire
Préparation de la rentrée 2014
Enquêtes "Bien-être au travail"
Formation professionnelle
Lutte contre l'extrême droite
Journée de retrait de l'école
Idées reçues sur l'immigration
La Fonction Publique n'est pas concernée par cet accord, il y aura des négociations spécifiques dans le cadre de l'agenda social Fonction Publique. Mais il est important de pouvoir s'approprier ce dossier qui devrait poser la question d'un service public de formation professionnelle.
- Situation économiqueLes drames de Lampedusa, comme celui de début octobre, ont couté la vie à près de 20 000 personnes depuis 1990. A une autre échelle, l'arrestation de Léonarda a remis la question de l'immigration dans l'actualité.
- RESF - immigration - antiracismeD'après Médiapart, Le Président français veut accélérer les négociations de libre-échange entre l'Union Européenne et les Etats-Unis, pour éviter l'« accumulation de peurs ». Lors de sa conférence de presse, aux côtés de Barack Obama, le chef de l'Etat a plaidé sans détour pour une accélération du calendrier des discussions : « Aller vite n'est pas un problème, c'est une solution. Nous avons tout à gagner à aller vite. Sinon, nous savons bien qu'il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations ». (...)
- Contre les traités de libre échangeIl s'est réuni au rectorat de 14h à 18h30. Les points à l'ordre du jour : - bilan des formations santé sécurité au travail - plan académique handicap - dispositif mobilité carrière pour enseignants du 2nd degré - traitement de l'enquête risque psycho sociaux - suivi médical des personnels STI2D - mise en place d'un programme de visites d'établissement - point sur les moyens financiers accordés aux élus des CHSCT en matière de déplacement - élaboration d'une fiche saisine CHSCTA - point sur l'avancée de (...)
- CHSCTIl s'est réuni le 7 février dans les locaux du Conseil général.
- CDENVoici le compte rendu de cette réunion.
- CDENL'inspecteur d'académie a proposé quelques ajustements. Pour autant, toutes les critiques que nous avons émises le 30 janvier, sont toujours d'actualité.
Le vote a encore été unanime contre ce projet (FSU-UNSA).
Nous mettrons en ligne les propositions que nous avons faites.
Le CTSD réunit jeudi 30 janvier 2014 a confirmé toutes les inquiétudes que le groupe de travail du 20 janvier 2014 laissait présager.
La suppression des seuils aboutit à une augmentation du nombre d'élèves par classes, multipliant les classes de 28 élèves ou plus notamment en 6è – 5è - 4è alors que l'inspecteur d'académie prétend avoir une attention particulière pour les niveaux 6è et 5è. Pas moins de 13 classes devraient être supprimées. Elles s'ajoutent aux 6 déjà fermées par rapport à la rentrée 2012. 40% (...)